Histoire du club

La Jeunesse Unie de Plougonven est née en 1945 de la fusion de 2 clubs de la commune de Plougonven : l'Etoile Sportive de Plougonven et l'Union Sportive de Plougonven.

Dans les années 1945, la J.U.P. regroupait plusieurs sections : le football, le basket-ball, le tennis de table et la préparation militaire ! La section football comportait à l'époque 2 équipes séniors, complétées par la suite par des équipes de juniors, de minimes puis de cadets. Elle comptait alors 78 licenciés.

L'école de foot a vu le jour en 1968 avec des équipes poussins et pupilles, auxquelles sont venus s'ajouter les débutants en 1984.

En juillet 1985, Georges Merrer alors président de l'association, déposait de nouveaux statuts qui officialisaient la création de 2 nouvelles sections - handball et tennis - en plus du football et tennis de table existants. 

Durant la saison 1986/88, la section J.U.P. football totalisait un effectif de 180 licenciés répartis entre les séniors-vétérans (68), les jeunes (minimes, cadets, juniors : 51) et l'école de foot (débutants, poussins, pupilles : 71). L'équipe A séniors évoluait alors en 1ère division de district, l'équipe B en promotion de 1ère division de district et l'équipe C en 3ème division.